• L' Été des Martiens (Carole Frèchette) — NIDS Normandie - 2015 no1

photos : Géraldine Blondel

Dans le cadre de notre Résidence de Création 2015  « Debout sur la Langue » de Antoine Wauters au Relais – Centre de Recherche Théâtrale au Catelier, Vincent Lacoste nous a proposé une séance de lecture dans un Centre d’accueil pour enfants. L’objectif de cet atelier : leur faire découvrir des horizons nouveaux et échanger un moment convivial avec l’équipe artistique à l’issue de la lecture (environ une heure).
Histoire Dans une banlieue, quelque part en Amérique du Nord, Chico (douze ans) et Peanut (onze ans), se découvrent une passion commune pour les extraterrestres. Il s’entraînent donc pour être au rendez-vous fixé par les Martiens.
Avec humour et tendresse, l’Eté des Martiens rend compte de l’amitié naissante entre deux jeunes marginaux unis par une même solitude, une même urgence de vivre, une même passion… et surtout une même volonté de fuir un quotidien triste à pleurer.
Chico : Quand tu fumes un joint, tu deviens gelé. Gelé. Ca veut dire que tu sens pus rien. Ta mère peut se mettre avec le voisin dans la chambre d’à côté, tu t’en câlisses. Y a du monde qui te varge dessus, tu t’en câlisses. Le frigidaire est vide, tu t’en calisses. Pourquoi ? Parce que quand t’es gelé, toute devient ben ben ben « weird ». Comme toute est « weird », les affaires « weird » se fondent avec les autres qui le sont pas, pis toi, ben tu deviens « weird » aussi, pis y a pus rien qui te dérange.
Peanut : Ah oui ?

avec : Coralie Emilion et Paula Brunet-Sancho

Musique : Christine Kotschi

Durée : 1h

Nathalie Boisvert, auteure de poésie et de théâtre s’est fait connaître en Europe avec sa pièce « l’Histoire sordide de Conrad B. » Créée et priméé en Belgique. Originaire du Québec, son écriture est imagée et goûteuse.

http://www.le-relais-theatre.fr

 

Cie Théâtre de la Rencontre – 166, rue de Chevilly  –  Esc D – 94800 VILLEJUIF
Tél & Fax (33) 01 78 68 39 71

Email : cietheatredelarencontre@gmail.com