• Atomium, Musée de la halle saint-Pierre, Paris - no 1

  • Atomium, Musée de la halle saint-Pierre, Paris - no 2

  • Atomium, Musée de la halle saint-Pierre, Paris - no 3

  • Atomium, Musée de la halle saint-Pierre, Paris - no 4

Histoire : Et nous voici entraînés dans l’exposition universelle de Bruxelles en 1958. De vers et de proses mêlés, quelle belle bousculade ! Avec des notes, et des citations d’études ethnographiques. Qui parle ? Accords masculins, puis féminins. Des voix viennent de droite ou de gauche, c’est écrit normal, puis petit, puis de nouveau normal, qui du coup paraît gros. Constance Chlore revendique l’aile nombreuse de Michaux. Oui, ça grouille, en dehors comme en dedans ! Il est une foule belge, ou plutôt une manière belge de dire la foule.
Note de l’auteur : La mise en voix de Coralie m’a plus que convaincue ; elle m’a fait saisir les potentialités scéniques et chorégraphiques du texte. La dimension burlesque, bien que présente, m’avait échappé. Elle a soudain surgi comme une évidence, amplifiant la dimension initiatique du récit.
Lieux de résidences, soutiens et complicités :
Musée de la Halle Saint Pierre Paris
Centre Wallonie-Bruxelles Paris
L’Atelier de la Parole Paris

[/intro]

de : Constance Chlore

avec : Bouziane Boutelja, Paula Brunet-Sancho, Clémentaine Domptail, Bruno Fougniès, Olivier Hamel, Mathilde Libbrecht, Julien Benoit Souilh, Emmanuel Vacca.

Mise en espace : Coralie milion

Chorégraphie : Bouziane Boutelja

Photo : François Languille

Durée : 1h30

Le but de notre travail est de faire d’«Atomium» un spectacle chorégraphique et poétique pour tout public et d’une durée de 1H10 maximum. L’idée est aussi de travailler sur un plateau avec peu de décor, juste l’essentiel pour rester
centrer sur les comédiens et leurs propres ressources.
Les parties musicales sont chantées par les comédiens.

PDF : Dossier Atomium (honorine productions)